top of page

Le krav maga

 

Historique du krav maga

Officiellement, le Krav Maga apparaît dans les années 1940.

Son fondateur, Imi Lichtenfeld, est né en 1910 à Budapest. Il se distingue en lutte et en boxe dès son plus jeune âge. Son père était policier et un formateur en self-défense. Confronté à la montée du nazisme , Il apprend la distinction entre la compétition et le combat réel.

Imi Lichtenfeld codifie le système de combat en Tchécoslovaquie dans les années 1930 , dans le but de protéger la communauté juive de Bratislava contre les milices fascistes. Il s’installe ensuite en Palestine avant la création de l’ État d’Israël , et forme au combat rapproché la Haganah , l’armée juive (alors secrète), future Tsahal .

Lichtenfeld devient instructeur des forces de défense israéliennes, puis commence en 1964 à enseigner aux civils. Il décède en 1998 .

Avant 1985 , les experts du Krav Maga étaient tous en Israël . Aujourd’hui, le Krav Maga est plus répandu.

Priorité du krav maga

L’objectif du Krav Maga est d’apprendre à se défendre efficacement et simplement en quelques mois. En effet, après une pratique sérieuse d’environ 6 mois, le pratiquant a généralement acquis un niveau d’efficacité qui pourra lui être utile en cas d’agression.

Il faut noter que les entraînements sont différents de ce que l’on peut trouver dans les arts martiaux ou les sports de combat :

  • Il se distingue d’un entraînement martial, car il n’est pas conçu comme un art.

  • Il se distingue d’un entraînement sportif, car il n’y a pas de compétition.

On retrouve pourtant dans le Krav Maga, un grand nombre de techniques de combat issues de boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte . Les différences majeures entre le Krav Maga et ces arts martiaux sont les priorités, l’absence de règles et le mode d’entraînement.

Dans une situation donnée, la réponse doit être:

  • immédiate,

  • aussi forte que nécessaire,

  • sans appel,

  • naturelle, et

  • choisie pour servir un objectif précis (déconcentrer, fuir, immobiliser au sol, neutraliser, s’écarter de quelqu’un).

En particulier, la fuite est une réponse acceptable.

Entrainement au krav maga

Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. En particulier, l’entraînement insiste sur des situations atypiques telles que :

 - réagir à une attaque surprise ;

 - combattre à mains nues contre un adversaire armé d’une arme tranchante (typiquement couteau, éventuellement caché au début du combat), contondante (batte) ou à feu ;

        - empêcher l’adversaire de sortir une arme ou de s’en servir ;

        - combattre contre plusieurs adversaires, sortir d’une situation d’encerclement ;

        - protéger une tierce personne.

De plus, l’absence de règles développe des réflexes importants, en particulier celui de protéger son entrejambe et ses yeux.

L’entraînement au Krav Maga couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques.

Le krav maga
bottom of page