top of page

Le "Dialogue" Entre La FFKDA  Et  La FEKM

La petite bagarre FFKDA/FEKM, c'est bien gentil mais concrètement qu'est ce que cela change pour le pratiquant de base.

Là est la question !

 

Quelle va être la différence pour les pratiquants d'être à la FFKDA  ou à la FEKM ?

 

Considérant que ce point méritait d'être éclairci, les deux fédérations ont réalisé chacune leur vidéo pour expliquer ce qui c'était passé et dire ce qu'elles prévoyaient pour le futur.

 

A ma droite Dominique Charré, DTN de la FFKDA

 

A ma gauche Richard Douieb, Président de la FEKM

     

 

Rappel des faits tels que je les connais (avec toutes les imperfections dues à un regard lointain) 

 

  1. M. Richard Douieb, pionnier du Krav Maga en France, a souhaité intégrer la FEKM (la fédération de Krav Maga dont il est président) Ã  la FFKDA. A cette époque, il n'existe pas de Krav Maga à la FFKDA

  2. LA FFKDA devient la fédération délégataire (=reconnue par l'état) pour le Krav Maga. 

  3. Au bout de quelques années, considérant que les techniques du Krav Maga étaient en danger si la FEKM restait dans la FFKDA. Richard Douieb quitte la FFKDA. (point révélateur : La quasi totalité des professeurs le suivent)

  4. De facto, il y a alors deux Krav Maga : Le Krav Maga FFKDA (qui dispose du soutien de l'état) et le Krav Maga introduit par la FEKM  (également pratiqué dans d'autres fédérations mais aujourd'hui la plus représentative par le nombre d'adhérents, en France, est la FEKM.)  

  5. Il y a alors un échange par vidéo interposé.

La premiére vidéo de Dominique Charré

Suivi d'une réponse de Richard Douieb sur le site FEKM

Concrétement, pour le futur .

    

 M. Charré, annonce :

 

  • Les grades de la FEKM ne seront pas légaux

  • Seul les instructeurs diplomés par la FFKDA pourront enseigner contre rémunération

 

M. Douieb annonce :

 

  • Les grades de la FEKM seront légaux

  • Le vrai Krav Maga (et implicitement sa richesse technique) sera à la FEKM

   

 

La question de la légalité des grades FEKM

 

Là c'est une colle juridique......

 

La question des grades s'est déjâ posée pour une autre fédération : la FEKAMT ( Fédération Européenne de Karaté do et Arts Martiaux Traditionnels).

 

 

Résultat des courses :

 

"En application de récentes décisions de justice devenues définitives, ayant autorité de la chose jugée, la FEKAMT est habilité à délivrer le « Dan FEKAMT » à ses adhérents sans contrevenir aux dispositions de la loi française. Extrait de la Cour d’appel de Montpellier n° 1388 du 16 :10/2008, Cour de Cassation Chambre Criminelle n° 442 du 20/01/2009, Cour d’appel d’Orléans n° 2009/633 du 03/11/2009."   source : www.fekamt.com

 

Cela commence mal pour M.Charré. il semble qu'il n'était pas informé  qu'une décision de justice avait "cassée" le monopole de la FFKDA en 2009 pour la FEKAMT.

Conséquence: avec une telle jurisprudence, il n'y a aucun doute, la FEKM peut délivrer LEGALEMENT des dans et grades équivalents.

 

 

La question de la rémunération

Là c'est plus compliqué.

 

Je pense que la fédération délégataire c'est la FFKDA. Je ne pense pas que l'état va changer du jour au lendemain sa délégation. Il va falloir du temps avant qu'il reconnaisse la légitimité, de facto, de la FEKM.

 

C'est un temps durant lequel, les enseignants du Krav Maga à la FEKM ne pourront pas passer les diplomes d'état d'enseignants .

 

Je pense donc que M. Charré  a raison en disant que, aujourd'hui, si on veut être rémunéré pour enseigner le Krav Maga, il faut un diplome reconnu par l'état et donc passer par la FFKDA.

Ceci dit soyons beau joueur, il égalise et revient dans le match. Quel suspens !

 

La richesse technique

 

Là je pense que c'est la frappe ultime !

 

- Pour la FEKM, de multiples vidéos de Richard Douieb circulent sur le net où il execute les techniques à vitesse réelle. Idem pour ses éléves, idem pour les éléves de ses éléves..... . (et je ne compte pas les DVD commerciaux, les livres, etc....).

Je ne dis pas que le Krav Maga est parfait ou que la FEKM est la seule fédération a faire du Krav Maga, mais Richard Douieb est un expert du Krav Maga, c'est indéniable et son savoir technique a été transmis dans sa fédération.

 

- Pour la FFKDA, pas de communication sur la technique pour le moment. On invite des experts étrangers pour faire des stages mais, même si ce sont des pointures, un cache sexe (fut il prestigieux ) ne remplace pas un costume de soirée. L'important n'étant pas le niveau (élevé, je le reconnais sans hésitation) des invités mais le niveau moyen de la fédération.... On peut dire, factuellement, que la communication manque pour montrer la "technique Krav Maga" dispensée à la FFKDA.

 

D'ailleurs M. Charré ne parle pas de richesses techniques ou de Krav Maga pour ceux qui vont à la FFKDA mais de ceintures. 

Hasard ?

 

Source http://krav.philo.over-blog.com

bottom of page